La protection des ressources en eau est le coeur de notre raison d’être

La perturbation du cycle de l’eau 

La perturbation du cycle de l’eau s’accélère, nos nappes phréatiques sont déficitaires et les cours d’eau sont pollués  en raison des bouleversements climatiques, des pratiques culturales intensives et de l’urbanisation.

La surconsommation de l’eau a entraîné une perturbation de l’équilibre hydrique, augmentant ainsi le risque de la raréfaction de l’eau.  De plus, le réchauffement climatique a exacerbé ce problème en augmentant l’évaporation de l’eau et en réduisant les précipitations.

Perturbation du cycle hydrique : conséquences sur l’eau et risque de désertification

La diminution de la couverture végétale dûe à l’urbanisation croissante, à l’agriculture intensive et aux activités industrielles engendre une série de conséquences néfastes. Cette situation précaire entraîne une réduction des ressources en eau et accroît le risque de désertification .
En effet, il convient de souligner que 30% des précipitations proviennent des mers et des océans, tandis que les 70% restants sont apportés par les terres. Malheureusement, l’imperméabilisation des sols et les pratiques agricoles intensives vont à l’encontre du cycle naturel de l’eau. Il est donc impératif de prendre des mesures pour préserver et restaurer la couverture végétale, afin de rétablir l’équilibre naturel et garantir la disponibilité des ressources en eau à long terme.

Quelles solutions ?

Une économie circulaire à travers la réutilisation des eaux


Le traitement biologique des eaux permet de récupérer et de réutiliser les ressources en eau. La réutilisation des eaux usées permet non seulement de réduire la consommation d’eau douce, mais aussi de récupérer des nutriments et des matières organiques qui peuvent être utilisés dans l’agriculture ou la production d’énergie.

En récupérant et en réutilisant les eaux usées, les entreprises peuvent réduire leurs coûts de production et assurer la continuité de l’activité, tout en contribuant à la préservation des ressources en eau.

Accompagnement à la RSE

Nous accompagnons les sites de production afin de désengorger les stations d’épuration, en proposant une solution naturelle et esthétique, qui permet d’aller vers une économie circulaire et renforcer  votre démarche RSE.

Soutenue par l’État, notre solution est subventionnable par plusieurs organismes, encourageant et valorisant ainsi l es exploitants qui s’engagent dans cette voie.

Quelles aides financières puis-je demander ?

Le plan eau du gouvernement