Le traitement biologique des eaux

Azuvia dispose d’une solide expertise dans le traitement biologique des eaux


Nos équipes composées d’ingénieurs et de docteurs innovent en permanence pour améliorer nos procédés de traitement biologique des eaux. Azuvia dispose donc d’une forte activité de Recherche & Développement en interne, marque de l’engagement d’innovation de l’entreprise.

Une activité de bureau d’étude permet l’accompagnement de nos clients, du dimensionnement à la mise en service en passant par la conception et l’installation de nos dispositifs de traitement.

Nous accompagnons nos clients sur la réalisation des plans, des études, sur la conduite des travaux mais aussi sur le volet réglementaire avec tous les enjeux liés à la réutilisation des eaux traitées.

Nous disposons d’une large expertise en matière de traitement des eaux qui nous permet de nous adapter aux différents besoins parfois spécifiques du marché (nature de pollution, volumes, contraintes réglementaires etc…).

Nos ingénieurs spécialisés en traitement de l’eau, hydraulique, mécanique, biologie et automatisation sont en mesure de résoudre un large panel de problématiques liées au traitement des effluents liquides.

Azuvia propose des solutions mesurées  et adaptées au besoin de votre site de production.

Le traitement biologique des eaux

SETEIA© est un système de traitement biologique des eaux usées


Nous utilisons des bactéries et des plantes afin de dépolluer les effluents des nutriments et matières organiques.

Les bactéries s’organisent en communautés et forment une couche à la surface du support du culture (le substrat): le biofilm.

Cette couche de micro-organismes se développe en réponse aux nutriments présents dans l’eau et forme une matrice polymérique qui protège les bactéries contre les changements de l’environnement (fluctuations de pH, de température) et les désinfectants, pour maintenir une efficacité élevée du traitement.

La diversité et la stabilité des communautés bactériennes dans le biofilm sont essentielles pour assurer un traitement efficace de l’eau par voie biologique.

Dépollution & Biotechnologie


Nous faisons évoluer plusieurs colonies de bactéries autotrophes et hétérotrophes.

Les bactéries autotrophes sont principalement responsables de la nitrification, le processus de conversion de l’ammoniac (NH3) en nitrite (NH2) et en nitrate (NO2).

Les bactéries hétérotrophes sont principalement responsables de la dégradation de la matière organique et de la dénitrification, le processus de conversion des nitrates (NO2) en azote gazeux(N2).

Les deux voies fonctionnent de manière simultanée dans le biofilm, permettant ainsi d’assurer le traitement complet des eaux usées.



Les plantes, quant à elles, ont des capacités d’hyper-accumulation. Elles absorbent les nutriments, c’est à dire principalement les composés azotés et phosphorés, ainsi que les métaux lourds et dégage le N2 grâce au mécanisme naturel d’évapotranspiration.

Quelles plantes utilisons-nous ?


Notre savoir faire technologique  


Apprenez-en davantage sur notre expertise en traitement des eaux.