Système Écologique de Traitement des Effluents Industriels et Agricoles : SETEIA©

SETEIA

Le système SETEIA® : une solution écologique, efficace et esthétique pour le traitement des effluents


La Serre‑Filtrante, ou technologie SETEIA , est la pierre angulaire de la dépollution dans une filière AZUVIA.

Les eaux usées industrielles sont principalement générées lors des opérations de lavage, de  nettoyage des équipements, de rinçage des cuves, mais aussi lors de certaines étapes de  production ou de transformation (ex : process agroalimentaire, vinification, compostage)​. Ces effluents ruissellent dans des caniveaux et convergent vers une  cuve tampon aérée après avoir été dégrillés.

L’opération de dégrillage permet de séparer les matières solides (résidus de production, débris végétaux, particules minérales), qui seront exportées hors de la filière de traitement des eaux.

Les effluents liquides sont ensuite stockés dans la cuve tampon aérée. Cette étape permet à la fois de lisser les pics de pollution  et de démarrer l’abattement de la DCO (demande chimique en oxygène), grâce à l’oxygénation contrôlée.

Par batch, l’effluent est ensuite envoyé dans la Serre‑Filtrante, où s’opère l’intégralité de la  dépollution biologique. Les eaux circulent au sein de la serre en suivant un parcours de filtration (substrat minéral, gouttières hydroponiques, bacs de minéralisation) pendant  12 à 48 h, selon la charge polluante initiale.

À l’issue du traitement, les effluents sont :

  • soit restitués dans le milieu naturel sans impacter négativement les écosystèmes,
  • soit réutilisés pour l’irrigation d’espaces verts, de cultures, ou réintroduits dans l’usine pour des opérations de nettoyage ou au contact du produit


Notre concept de traitement biologique des effluents


Azuvia a développé un système écologique et biologique de traitement des eaux usées industrielles. Ce concept unique de  Serre-Filtrante permet de répondre aux besoins de  conformité des professionnels en matière de traitement des effluents liquides tout en palliant les inconvénients des stations d’épuration classiques.

La Serre-Filtrante est une solution fondée sur la nature qui intègre en son sein une intensification des procédés naturels présents dans l’environnement.

Notre approche se base sur notre connaissance des spécificités sectorielles et les données internes propres à chaque site industriel. Cette étude de dimensionnement permet de proposer à nos clients une filière de traitement adaptée à leurs production de la sortie de la ligne de production jusqu’à la réutilisation des eaux usées traitées.

Notre technologie permet de dépolluer les effluents industriels chargés majoritairement de matière organique à l’instar des effluents vinicoles, de l’industrie agroalimentaire, de la chimie fine, de la pharma, des arômes et parfums, des activités de traitement des biodéchets.


Notre technologie repose sur 3 grands principes

lagune

La bio-épuration

La bio-épuration  est un procédé de dépollution qui s’appuie sur l’action combinée  des plantes et des micro-organismes. Les bactéries, organisées en biofilm sur un substrat, dégradent la matière organique et transforment  les polluants azotés. Les plantes, quant à elles, absorbent  les nutriments (azote, phosphore) et  certains métaux lourds, participant ainsi à l’épuration de l’eau. Ce traitement biologique, inspiré des écosystèmes naturels, permet de dépolluer efficacement les effluents industriels ou agricoles tout en préservant la biodiversité.

culture hydroponique

 L’hydroponie     

L’hydroponie est une méthode de culture hors-sol  où les plantes poussent dans un substrat inerte (comme la fibre de coco ou les billes d’argile), irrigué par l’eau à traiter. Ce système vertical  minimise l’emprise au sol et permet d’installer plusieurs étages de culture. Les plantes et micro-organismes évoluent dans un environnement semi-aquatique, ce qui favorise la  filtration successive des polluants et offre une solution à la fois performante et esthétique pour la dépollution des eaux.

serre

L’environnement contrôlé sous serre    

La serre offre un environnement contrôlé  qui protège les plantes et micro-organismes des aléas climatiques (pluie, vent, gel…). Elle maintient des conditions optimales de température, d’humidité et de lumière, essentielles à l’efficacité du traitement biologique. Grâce à cette maîtrise du climat, la serre-filtrante garantit une performance constante toute l’année , tout en assurant une intégration paysagère harmonieuse et confinement des odeurs.

Nous proposons une technologie

Unique et brevetée

Totalement unique, la Serre‑Filtrante® est une technologie exclusive , développée par Azuvia et protégée par plusieurs brevets déposés en France et en Europe. Le cœur de la Serre-filtrante est la dépollution de l’eau mais un tel dispositif qui permet par ailleurs de produire de la nourriture, de l’Energie et de l’eau propre à réutiliser est totalement unique et inédit.

Automatisée et connectée

Le système est entièrement piloté par un automate  qui régule les cycles de traitement selon les volumes et la charge polluante. Une sonde d’analyse  intégrée permet de suivre en temps réel l’efficacité de la dépollution. En cas d’anomalie, des alertes sont envoyées automatiquement , assurant une surveillance continue. Cette connectivité permet également un suivi et un contrôle à distance , facilitant l’exploitation et la maintenance du dispositif

Compacte et esthétique

La Serre‑Filtrante® est conçue pour s’intégrer dans les environnements les plus contraints. Chaque module occupe environ 4 m²  pour traiter jusqu’à 1 000 L/jour , avec une extension possible en hauteur grâce à la culture hydroponique en étages. Son design végétalisé et sa structure fermée garantissent une intégration paysagère harmonieuse , sans nuisance visuelle ni olfactive. Un large choix de serres personnalisables est proposé pour répondre aux attentes esthétiques des sites industriels, vinicoles ou agricoles