Le traitement biologique des eaux
Azuvia dispose d’une solide expertise dans le traitement biologique des eaux
Nos équipes composées d’ingénieurs et de docteurs innovent en permanence pour améliorer nos procédés de traitement biologique des eaux. Azuvia dispose donc d’une forte activité de Recherche & Développement en interne, marque de l’engagement d’innovation de l’entreprise.
Une activité de bureau d’étude permet l’accompagnement de nos clients, du dimensionnement à la mise en service en passant par la conception et l’installation de nos dispositifs de traitement.
Nous accompagnons nos clients sur la réalisation des plans, des études, sur la conduite des travaux mais aussi sur le volet réglementaire avec tous les enjeux liés à l’ICPE et/ou à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT)
Nous disposons d’une large expertise en matière de traitement des eaux qui nous permet de nous adapter aux différents besoins parfois spécifiques du marché (nature de pollution, volumes, contraintes réglementaires etc…).
Nos ingénieurs spécialisés en traitement de l’eau, hydraulique, mécanique, biologie et automatisation sont en mesure de résoudre un large panel de problématiques liées au traitement de l’eau (traitement des eaux usées industrielles, réutilisation des eaux usées industrielles, amélioration de la qualité de l’eau de process).
Azuvia propose des solutions mesurées et adaptées au besoin de votre site de production.
Un accompagnement sur-mesure
Chez Azuvia, nous accompagnons nos clients de A à Z, depuis les premières études jusqu’à la mise en service du dispositif SETEIA. Chaque phase est structurée pour garantir la conformité réglementaire, la performance technique et la fluidité du chantier.
Durée estimée : 60 à 80 jours
- Étude de faisabilité technique et administrative
- Réalisation de l’étude de dimensionnement
- Élaboration des premiers plans d’implantation, schéma process et PID
- Coordination des études de sol et structure
- Préparation du dossier pour le dépôt du permis de construire (PC) avec nos partenaires
Durée estimée : 50 à 70 jours
- Reprise et consolidation des plans techniques
- Constitution des DCE (Dossiers de Consultation des Entreprises)
- Consultation des prestataires
- Planification logistique du chantier
- Coordination des sous-traitants en amont de la réalisation
Durée estimée : 40 à 60 jours
- Coordination globale du chantier avec notre maître d’œuvre partenaire
- Réalisation des prérequis techniques
- Levée des réserves
- Installation complète du système SETEIA et de ses équipements
Durée estimée : 15 à 25 jours
- Mise en service du dispositif par nos équipes
- Constitution du DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés)
- Réception du chantier et transfert opérationnel au client
Azuvia intervient soit en équipementier (assistance à la MOA) soit clé en main (on prend en charge l’intégralité du projet)

SETEIA© est un système de traitement biologique des eaux usées
Nous utilisons des bactéries et des plantes afin de dépolluer les effluents des nutriments et matières organiques.
Les bactéries s’organisent en communautés et forment une couche à la surface du support du culture (le substrat): le biofilm.
Cette couche de micro-organismes se développe en réponse aux nutriments présents dans l’eau et forme une matrice polymérique qui protège les bactéries contre les changements de l’environnement (fluctuations de pH, de température) et les désinfectants, pour maintenir une efficacité élevée du traitement.
La diversité et la stabilité des communautés bactériennes dans le biofilm sont essentielles pour assurer un traitement efficace de l’eau par voie biologique.
Dépollution & Biotechnologie
Nous faisons évoluer des colonies de bactéries complémentaires :
– Autotrophes
, qui transforment l’ammoniac en nitrates (nitrification)
–
Hétérotrophes, qui dégradent la matière organique et convertissent les nitrates en azote gazeux (dénitrification)
Ces deux processus agissent simultanément dans le biofilm, assurant un traitement complet des eaux usées.