QU’EST-CE QUE LE COMPOSTAGE ?
Le compostage est un procédé de fermentation et de transformation de la matière organique. Il repose sur l’action de micro-organismes en milieu aérobie, c’est-à-dire en présence d’oxygène. Ce processus naturel produit un terreau fertile : le compost.
Grâce à cette méthode, il est possible de valoriser les biodéchets, notamment ceux issus des plateformes de traitement des déchets organiques .
Cette activité génère plusieurs types d’effluents liquides :
- les eaux de lavages des bacs de réception
- les lixiviats de compost, issus du ruissellement à travers les déchets en décomposition
- et les eaux de ruissellement sur la plateforme.


Génération d’effluents sur les plateformes de compostage
Ces effluents sont particulièrement chargés en pollution azotée (azote ammoniacal et TKN), en pollution carbonée (déchet organique, DCO), en phosphore, et en métaux.
Sans un traitement adapté, ils peuvent :
- perturber la biomasse bactérienne des sols
- les acidifier
- perturber le cycle de l’azote et du phosphore.
S’ils rejoignent les cours d’eau ou les nappes phréatiques, ces éléments favorisent les phénomènes comme l’eutrophisation, qui nuit gravement à la biodiversité aquatique. .
(cf. les statistiques de la pollution de l’eau, émises par le gouvernement.)
Les solutions de traitement

station d’épuration
Des solution parfois très coûteuse, notamment en termes de transport ou de charges à dépolluer.

épandage agricole
Une solution plus économique mais est cependant soumis à un plan d’épandage réglementé.

traitements in-situ
Notre solution de traitement biologique permet de traiter in-situ pour un rejet en milieu naturel ou pour être valorisés directement et faire de la réutilisation pour les lavages par exemple
La biofiltration de l’air est un procédé de traitement des effluents gazeux industriels
Dans ce procédé, un effluent gazeux chargé de molécules polluantes est forcé au travers d’un matériau de garnissage. Une communauté microbienne adaptée au traitement ciblé se développe et vit autour de chaque particule du garnissage au sein d’une fine pellicule d’eau appelée biofilm. Lors du passage de l’effluent au travers du garnissage, les molécules polluantes entre en contact du biofilm sous l’effet de divers phénomènes physiques (diffusion, absorption, …). Les micro-organismes vont alors dégrader ces molécules pour en tirer de l’énergie nécessaire à leur vie et leur croissance. L’air ressort alors du garnissage épuré. Ce procédé biologique permet de valoriser les biodéchets, riches en matières organiques.
