06 31 78 57 14 contact@azuvia.fr

Les piscines naturelles utilisent des plantes et des écosystèmes autonomes pour maintenir un environnement de baignade propre et naturel. Une piscine naturelle n’utilise pas de chlore, mais l’équilibre de l’eau et les filtres doivent être maintenu. Nous vous proposons de découvrir les piscines naturelles et leur fonctionnement. Prêt à plonger ?

 

Plus de produits chimiques pour piscine

 

Appelées aussi « piscines biologiques » ou « étangs de baignade », les piscines naturelles utilisent des plantes et d’autres éléments biologiques pour filtrer et garder l’eau propre. Leur entretien ne nécessite pas de chlore, ce qui est plus sain et plus sûr pour vous et votre famille, ainsi que pour les plantes et les animaux.

 

Le chlore et les autres produits chimiques traditionnels utilisés dans les piscines peuvent irriter la peau et les yeux et même causer d’autres problèmes de santé. Dans les piscines naturelles, la végétation aquatique, un dispositif de circulation de l’eau et des sols stratifiés sont utilisés pour filtrer l’eau et éliminer les impuretés naturellement.

Un entretien plus facile de la piscine naturelle

Les prix d’une piscine naturelle sont assez proches d’une piscine classique. Cependant, le coût de maintenance d’une piscine naturelle peut être inférieur à celui d’une piscine traditionnelle. La piscine naturelle s’entretient d’elle-même sans avoir besoin d’équipements, de produits chimiques ou de nettoyants. Grâce à notre système innovation, la nature fait son travail !

 

Comme les piscines naturelles utilisent une végétation aquatique pour filtrer l’eau, vous n’avez pas non plus à effectuer un entretien très compliqué. Il suffit de brosser et d’écumer un peu pour enlever les feuilles et de nettoyer occasionnellement autour des plantes. Les piscines naturelles prennent un équilibre en eau naturellement sain, et il n’est pas nécessaire de tester et d’ajuster constamment l’équilibre de l’eau pour protéger les surfaces ou les équipements.

 

De nombreuses piscines naturelles sont équipées de skimmers intégrés, mais il n’y a pas de filtre traditionnel qui nécessite un entretien et une réparation. Il n’y a qu’une pompe qui aspire l’eau de la piscine et l’inonde dans une grande zone de couches de sol et de roche spécialement stratifiées, en utilisant la plaine d’inondation environnante comme filtre naturel.

 

Des piscines respectueuses de l’environnement

L’un des principaux avantages des piscines naturelles est l’impact bénéfique qu’elles ont sur l’environnement et les paysages. Une piscine classique a besoin d’être vidé avec tous les composants chimiques qu’elle contient. Or une piscine naturelle n’a pas besoin d’être vidé, l’eau est propre et sans produits nocifs pour la santé des Hommes et de l’environnement.

Les piscines naturelles protègent et entretiennent la faune de votre jardin et de votre environnement. Elles peuvent attirer des plantes et des micro-organismes indigènes et menacés.

Ce n’est pas tout. Le meilleur des piscines naturelles ? Elles travaillent avec l’environnement plutôt que contre lui. Elles apportent un complément sûr et bénéfique à votre paysage naturel. De plus, vous pouvez recréer l’environnement avec de nouvelles plantes chaque année, et devenir un jardinier aquatique ! Nous restons à vos côtés pour vous conseillers et vous aider dans l’entretien des plantes.

 

Personnalisable et personnalisé

Les piscines naturelles peuvent s’intégrer dans n’importe quel espace et environnement. La forme et la taille peuvent être adaptées à votre jardin. Les plantes et la serre peuvent être adaptées à votre paysage et à vos plantes déjà existantes. Les piscines naturelles peuvent être chauffées, bien que la plupart soit chauffées naturellement, uniquement par le soleil.

Une piscine naturelle est personnalisable à l’infini. Nous pouvons vous accompagner dans la conception de la piscine la plus adapté à votre environnement.  Vous pouvez par exemple ajouter un élément aquatique comme une fontaine et un quai ou une passerelle en bois sur les bords de la piscine.

Les matériaux utilisés pour la zone de baignade d’une piscine naturelle peuvent être variés. Les matériaux naturels sont privilégiés en compléments d’éléments classiques sans risques pour la santé et l’environnement.

 

Les questions les plus fréquentes sur les piscines naturelles

Les piscines naturelles sont-elles sûres pour la baignade ?

Absolument ! D’un point de vue biologique, les piscines naturelles sont très hygiéniques. Le biofiltre, ou zone de régénération, piège et absorbe les bactéries et les germes, tandis que les plantes aquatiques aspirent les phosphates et autres microcontaminants, tout en libérant de l’oxygène dans l’eau. Le pH des piscines naturelles est assez faible, de 6,5 à 7,0, ce qui retarde la croissance de la plupart des algues et des bactéries, et est préféré par les plantes aquatiques qui sont plantées dans la zone de régénération.

 

Une piscine naturelle peut-elle être hivernée ?

Les piscines naturelles conçus par Azuvia bénéficient de 2 modes de fonctionnement. Un mode été de X à X et un mode hiver de X à X. Cela garanti le meilleur fonctionnement selon les saisons et la meilleure utilisation de votre piscine naturelle. Le passage d’un mode à un autre est très simple. Prenez contact avec nos experts pour en savoir plus.

 

Des animaux peuvent-ils vivre dans une piscine naturelle, comme des poissons ou des tortues ?

Oui, c’est possible cependant ce n’est pas recommandé. Comme pour toute baignade naturelle, il est possible de se baigner avec des poissons. Cependant, toutes les espères ne sont pas adaptés pour les mêmes eaux. Les poissons consomment des microbes vitaux et ajoutent une quantité considérable de contaminants à l’eau. Les canards et autres oiseaux aquatiques sont également déconseillés, car ils mangent les plantes et font leurs besoins dans l’eau. Par ailleurs, une baignade risque de les effrayer.

 

Les piscines naturelles attirent-elles d’autres animaux?

En raison de l’effet naturel, une piscine naturelle peut attirer certains amphibiens comme les grenouilles, des oiseaux aquatiques ou des tortues. Bien que cela est plus rare dans notre pays. La plupart des serpents n’aiment pas l’eau. Cependant, il est très rare de voir des animaux s’aventurer dans une piscine naturelle.

 

Les piscines naturelles attirent-elles les moustiques ?

Les moustiques ne pondent pas dans une piscine naturelle car c’est de l’eau en mouvement, et non un étang stagnant.

 

Comment fonctionne le filtre d’une piscine naturelle

La zone de régénération, comme on l’appelle, est une zone aussi grande que la piscine elle-même, ou aussi grande que la zone de baignade. L’eau est pompée de la zone de natation, jusqu’au sommet d’un filtre calibré avec un mélange de gravier, de sable et de minéraux naturels pour filtrer et purifier l’eau. Tout comme cela se fait dans la nature.

 

Les piscines naturelles sont-elles vraiment exemptes de produits chimiques ?

Oui, il n’y a pas de désinfectants ou d’assainisseurs utilisés dans une piscine naturelle. L’ozone, les UV et les purificateurs minéraux ne sont pas non plus utilisés dans une piscine vraiment naturelle. Pas d’algicide, pas de clarificateur et certainement pas de chlore, qui détruisent tous l’équilibre naturel du système. Les piscines naturelles ont toujours besoin de niveaux efficaces de pH, d’alcalinité et de dureté calcique, et peuvent nécessiter des ajouts de ces produits chimiques d’équilibre de l’eau. Les enzymes pour piscines peuvent également être utilisées – sans additifs.

 

Combien coûte une piscine naturelle ?

Le prix d’une piscine naturelle varie selon votre espace et sa taille. Elle coûte généralement plus cher qu’une piscine normale. Cela est principalement dû à l’espace requis pour la zone de régénération et à la profondeur de la zone de baignade. Cependant nous avons vu que l’entretien d’une piscine naturelle est très faible et que le coût est plus intéressant. Contactez-nous pour une étude précise de votre besoin et obtenir une estimation tarifaire rapide.

 

De quel espace a besoin une piscine naturelle ?

Une piscine naturelle n’a pas besoin de plus d’espace qu’une piscine traditionnelle. En effet notre conception innovante permet d’inclure les serres filtrantes de différentes formes. Elle peut être horizontale ou verticale, ce qui permet de réduire la taille de l’espace de génération.

 

Quel est le climat idéal pour une piscine naturelle ?

Des piscines naturelles peuvent être construites dans presque toutes les zones climatiques. Dans notre pays, les piscines naturelles peuvent aussi bien s’installer dans le sud que dans le nord. Dans les régions les plus froides les piscines naturelles gèleront comme n’importe quelle piscine, en surface, pendant les mois d’hiver. Nous vous conseillons toutefois de ne pas vous risquer à la patinoire comme le recommande les scandinaves. L’eau en dessous peut être en mouvement et en cas de chute il peut être difficile de remonter. Certaines plantes aquatiques qui ne survivent pas à l’hiver devront être remplacées chaque printemps.

 

De quelle quantité d’eau a besoin une piscine naturelle ?

L’évaporation est accélérée dans un bassin naturel par la respiration des plantes. Les périodes de pluie peuvent suffire à compenser, mais pendant les mois chauds et secs, la piscine naturelle devra être alimentée en eau par votre tuyau d’arrosage pour maintenir son niveau. L’eau normale du robinet est bonne, mais il est recommandé d’utiliser un filtre à eau pour tuyau d’arrosage afin d’éliminer le chlore, les métaux et les bactéries.

 

Quelles sont les exigences de sécurité d’une piscine naturelle ?

Comme toute autre piscine, une piscine naturelle nécessite une clôture de sécurité conforme aux normes locales. Les équipements électriques, tels que la pompe et l’éclairage, doivent être installés conformément aux normes. Comme la plupart des piscines naturelles sont trop peu profondes pour permettre de plonger en toute sécurité, il est déconseillé d’utiliser des plongeoirs ou des rochers de plongée sans une ingénierie appropriée. Les alarmes de piscine peuvent être utilisées pour les piscines naturelles, mais elles peuvent ne pas être aussi efficaces que les clôtures secondaires ou autres restrictions d’accès. Les enfants doivent être surveillés comme pour toute piscine.